le référencement naturel
Le référencement regroupe un ensemble de techniques qui permettent à un site d’être visible sur les moteurs de recherche et donc accessible à son audience.
Le plus beau site du monde avec le meilleur produit imaginable ne sert rien si personne ne le trouve.
Comment fonctionnent les moteurs de recherche?
Des robots logiciels scannent, analysent et notent les sites présents sur la toile en fonction de différents critères évoluant constamment mais dont une grande partie reste secrète.
Un des principaux éléments pris en compte est la qualité et la valeur ajoutée du contenu pour l’internaute. Il est donc indispensable d’avoir un contenu de qualité non dupliqué et répondant aux besoins du visiteur.
Plus le contenu sera riche et qualitatif et plus les visiteurs passeront du temps sur le site et mieux il sera noté.
La lecture par les bots est facilitées lorsque le contenu est structuré et qu il existe un maillage internes entre les pages.
Les backlinks
Les bots tiennent également compte des liens en provenance de site externes. En effet si des acteurs de référence du web mentionne le site dans leur publication cela renforce sa crédibilité.
Call to action + formulaire
SEO LOCAL
Le référencement local s’adresse principalement aux professionnels, aux magasins souhaitant se développer sur un secteur géographique délimité (service de livraison, boutique…).
De nombreux consommateur font des recherches sur leur smartphone avant de faire un achat ou d’aller au restaurant par exemple.
Il permet au moteur de recherche de présenter à l’internaute des résultats qui correspondent à sa recherche en tenant compte des critères géographique et horaires.
A défaut d’information de délocalisation, le moteur de recherche affichera les résultats qui lui sembleront les pertinents mais qui pourront être éloignés de la localisation actuelle de l’internaute ce qui n’a moins intérêt pour celui-ci.
Comment être visible
Il est possible d’augmenter son classement et donc la probabilité d’apparaitre dans les résultats de recherche grâce à la saisie d’informations concernant la localisation de l’entreprise aussi bien dans le titre, les descriptions et des articles…. et grâce à l’enregistrement dans des annuaires professionnels regroupant les informations tels que les horaires, les adresses tel que les pages jaunes, Trip Advisor, la fourchette…
Enfin les moteurs de recherche sont souvent couplé à des outils de navigation, ils utiliseront en priorité les informations renseignées dans google My business par exemple si elles sont renseignées pour conduire le client directement à votre porte.
En effet plus il y aura des sites pertinents faisant référence au site et plus le moteur de recherche le considéra comme étant fiable et donc étant susceptible de convenir à l’internaute.
Il s’agit principalement d’actions gratuites qui peuvent faire la différence car beaucoup d’entreprises ne font pas cette démarche.
Alors n’hésitez plus !
CALL TO ACTION
+FORMULAIRE DE CONTACT
La stratégie Seo doit être mise en place en complément d’une stratégie Inbound Marketing qui vise a créer du contenu afin d’attirer le client sur votre site.
1) stratégie de contenu
Tout au long de son parcours d’achat le prospect cherche s’informer, à se rassurer sur le produit où la qualité de vos services.
Des tutoriels ou sont par exemples des moyens de présenter la facilité d’utilisation d’un produit alors que des livres blancs à télécharger ou des articles mettent en avant vos expertises.
l’internaute tombera sur votre site en recherchant des informations sur la façon d’utiliser un produit en tapant dans le moteur de recherche « comment … »
Il est également recommandé d’alimenter son site d’articles (500 à 1000 mots) sur une ou plusieurs thématiques liées aux produits aux services qui pourraient intéresser l’internaute. en y intégrant des mots clés qu il utilise sur les moteur de recherche.
Ces différents éléments sont analyser par les moteurs de recherche et leurs permettent d’évaluer la qualité et la pertinence de votre site et ainsi de faire remonté dans le carré d’or des résultats de recherche.
Dans tous les cas le vocabulaire devra être adapté à votre cible et non au moteurs de recherche.